Utopies devenues réalités

Le progrès, c'est la réalisation des utopies (Oscar Wilde)

Des élus ont réussi à déplacer des montagnes, à renverser la "logique des choses", à démentir les prévisions, à changer le destin de leur commune ou d'un groupe d'habitants.

Vous connaissez d'autres utopies devenues réalités grâce à l'action politique locale ? 

Envoyez vos informations à christianproustcitoyen@orange.fr : nous les publions ici. Et n'hésitez pas à commenter...

Saint Pierre de Frugie

Bien que se situant en Dordogne, on n’y croisait pas un chat. Pourtant, moins de 10 ans plus tard, les gens s’y pressent par dizaines dans l’espoir d’y trouver une maison à vendre ! Que s'est-il passé ? Le nouveau maire a tout misé sur le bio et l’écologie !

 

PRESSE 

POSITIVR

FRANCE BLEU

Lire la suite 0 commentaires

Calais

Cette ville réussit par le sport à mobiliser 1200 jeunes de 12 à 18 ans, « ceux qui ne faisaient rien, restaient au pied des immeubles », en décrochage scolaire… 

 

PRESSE La Gazette des communes

0 commentaires

Mézin

Le handicap, force économique.

110 emplois créés. 

Des personnes handicapées psychiques ont redonné vie à la commune de Mézin en Lot-et-Garonne : elles exercent une activité professionnelle dans des commerces du village qui ne trouvaient pas de repreneurs.

Lire la suite 0 commentaires

Ungersheim

« Je pense écologie, je réalise économie », se targue le maire Jean-Claude Mensch.

Ils ont créé la plus grande centrale photovoltaïque d’Alsace, un Eco-hameau - zéro carbone, une monnaie locale (le radis !), une exploitation maraîchère qui emploie 30 personnes et fournit 300 paniers par semaine, la cantine 100% bio et même d'autres écoles des environs, etc.

Lire la suite 0 commentaires