Le contrat de coopération de Saint-Médard-en-Jalles

Près de 5000 communes ( 17 millions de Français) doivent préparer le second tour des élections municipales au cours de ce mois de juin. Des milliers de listes réfléchissent aux ALLIANCES possibles pour être en tête le 28 juin. Fuyez comme la peste (ou le Covid 19) les vieilles habitudes politiciennes. Regardez plutôt du côté des listes citoyennes, elles sont en train de réinventer la démocratie. A Saint-Médard-en-Jalles, la démarche est exemplaire.

 

Habituellement, la liste qui a le plus de voix cherche à ABSORBER celle qui peut lui faire gagner des électeurs supplémentaires. Quelques postes honorifiques en contrepartie et hop la seconde liste disparait des radars, FUSIONNEE « dans » la première. Dans le meilleur des cas, avant de disparaître, celle-ci aura réussi à faire accepter quelques points de son programme, tout dépend du "rapport de force". Pourquoi ne s'est-elle pas maintenue seule ? Pour se donner davantage de chances d'être aux manettes. Rien n'est moins sûr… dans la réalité du mandat qui va suivre.

 

Que se passe-t-il du côté de Saint-Médard-en-Jalles (31000 habitants, près de Bordeaux) ? Ce jjeudi 28 mai,  les deux collectifs "Saint Médard en Jalles DEMAIN 2020" et "Saint Médard Pour Vous" ont présenté à la presse et ont co-signé un CONTRAT DE COOPÉRATION qui rendra effectif le rapprochement entre les deux listes." Ce contrat met en valeur les priorités communes réunies dans le pacte pour la transition et le partage de valeurs fortes. Il respecte les identités des deux listes portées lors du premier tour avec un choix assumé pour un schéma municipal qui permettra de co-construire avec les Saint Médardaises et Saint Médardais les décisions majeures pour la ville" (extrait du communiqué de presse). 

 

Ce contrat respire le respect et l'équilibre entre les deux parties. Pour ne citer qu'un point d'accord : ils ont convenu de créer un "comité exécutif" hebdomadaire pour gérer les affaires courantes, composé de 4 personnes, le maire et les trois premiers adjoints. Ce QUATUOR est composé des deux premiers membres de chacune des listes qui ont effectué ce "rapprochement". Belle preuve de confiance et de partage du pouvoir de la part du futur maire. Bien entendu, tout le dispositif participatif de la liste citoyenne a été intégré dans ce contrat de coopération : voilà décidément un outil inspirant !

 

Il est téléchargeable sur le site de smjd2020  et ci-dessous.

 

Télécharger
Contrat de coopération Saint-Médard-en-Jalles
Contrat de coopération SMPV SMJD version
Document Adobe Acrobat 1.7 MB