Qui suis-je ?

Je connais bien le monde politique local pour avoir travaillé plus de vingt ans auprès d’élus, maires et présidents de Conseil général. Après avoir été directeur général adjoint des services d’un Département, je me suis présenté à des élections municipales puis départementales. Je suis également biographe, je raconte la vie de familles et d’institutions (collectivités, associations). J'ai une conviction que je souhaiterais partager : il faut reconstruire la démocratie et les citoyens doivent s’en charger eux-mêmes, sans trop se fier aux appareils politiques actuels trop sclérosés et conformistes, si peu enclins aux idées neuves et aux remises en question. Aider les citoyens à s'engager, à franchir le pas, c'est la raison d'être du livre "La démocratie vous appartient !"

Par ailleurs, le monde associatif et l'économie sociale et solidaire me sont familiers pour avoir travaillé, au début de ma carrière, et ce pendant 12 ans, comme directeur de centre social puis délégué départemental de la fédération.

Un ami du colibri

Comme beaucoup de mes concitoyens, je suis très sensible à "la fable du colibri", racontée par Pierre Rabhi. 

 

C'est en pensant à lui que je me suis engagé (un an de travail) dans l'écriture du "Guide pratique pour oser s'impliquer dans la vie politique locale".  

 "— Tu sais bien que tu ne pourras pas éteindre l'incendie avec tes gouttes d'eau !

 

— Je sais, mais je fais ma part !"


Mes livres

  • Guide pratique pour oser s'impliquer dans la vie politique locale (2018)
  • Juste normal ! (2017)
  • Carnet de Charlie Persil (2017)
  • Itinéraires bis (2016)
  • Le journal de Nadège (2015)
  • Rencontres à Ménigoute (2014)
  • Henri M (2013)*
  • Vouloir (2013)*
  • Le paria (2012)*
  • La fabuleuse histoire de Mouton Village (2008)*

* Co-auteur



Pourquoi ce site ?

J'ai créé ce site, en complément du livre du même nom, pour aider à comprendre la politique, le rôle des élus et des institutions, par le concret et la pratique. Je suis un citoyen qui croit toujours que la politique peut apporter de belles choses pour améliorer la vie des gens, mais qu'elle ne doit pas être réservée aux élites, aux héritiers et aux partis.

 Il n'y a qu'une issue à la crise démocratique que nous traversons : les citoyens doivent prendre la relève des partis politiques, au moins pour un temps et pour les élections locales, afin de proposer des idées neuves et de nouvelles méthodes de gestion de nos collectivités.

 

J'ai eu la chance de me trouver à différentes "premières loges" qui m'ont permis d'observer, parfois de comprendre... et d'agir. Je partage ainsi mon expérience, sans avoir la prétention d'être ni un "sachant", ni un donneur de leçons. 

 

UN LIVRE

Pour donner envie de passer à l'action !

Un livre pour donner les clés de la mairie ou du Conseil départemental... Du concret, des informations et des exemples pratiques... Ce n'est pas un ouvrage d'expert ni un livre de recettes, plutôt un recueil de témoignages accompagnés de quelques modes d'emploi. POUR OSER devenir élu local et se sentir à l'aise avant et après l'élection.

 

UN SITE

Pour engager des échanges entre nous !

Questions, propositions, témoignages... Tout est bon à partager !